Bosse chez le rat : tumeur, kyste ou abcès?

Vos petits compagnons présentent parfois des bosses sur leur corps. Il est nécessaire de les amener le plus tôt possible chez le vétérinaire afin d’en découvrir la cause et la sorte pour pouvoir la prendre en charge le plus rapidement possible. Voici néanmoins quelques pistes qui pourront vous aider à en savoir plus sur ces masses qui sont malheureusement assez fréquentes chez les rats.

 

  • Âge du rat: Les tumeurs mammaires peuvent se produire chez les jeunes rats, mais le plus souvent elles se produisent après 18 mois d’âge. La plupart des tumeurs cancéreuses se retrouvent chez les rats de plus d’un an. Chez les jeunes rats, on s’attend souvent que cela soit un abcès en premier.

 

  • Taille: Taille d’un pois, taille d’une noix? Le plus tôt une tumeur est identifiée, mieux c’est pour avoir accès à plusieurs options de traitement. Les grosses tumeurs commencent à couper l’approvisionnement en sang aux tissus environnants donc il est important de la détecter à temps. Les abcès quand à eux n’ont pas de taille particulière. Ils peuvent être petits, moyens ou gros.

 

  • Est-ce qu’il y a une plaie d’entrée: Est-ce qu’il y a une croûte ou une « tête » à la bosse? Si c’est le cas, c’est fort probable que ce soit un abcès ou un kyste.

 

  • Mou ou dur: Si la bosse est molle, ça peut indiquer un abcès ou une tumeur bénigne. Si c’est dur, ça peut indiquer une tumeur plus grave ou un abcès rempli de pus, ce qui indique que la bosse a été là pendant un certain temps.

 

  • Solide ou liquide: Si on sent que la bosse contient du liquide, c’est plus probable que ce soit un abcès.

 

  • Consistance: Si on sent la bosse comme étant uniforme, c’est probablement un abcès ou une tumeur bénigne. Si on la ressent comme s’il y a des « petites perles » dans celle-ci, ça pourrait indiquer une tumeur maligne. Ces tumeurs nodulaires ont tendance à être plus invasives. Elles sont aussi plus difficiles à enlever chirurgicalement, car elles ne sont pas bien encapsulées.

 

  • Mouvement: Les tumeurs qui se déplacent librement, presque comme si vous pouviez les faire sortir, sont généralement bien encapsulées et facilement éliminées par un chirurgien expérimenté en rats. Les tumeurs qui sont plus profondément connectées sont généralement invasives et c’est souvent indicatif d’un type de tumeur plus grave. Les abcès peuvent varier en fonction des propriétés du pus de liquide à cireux. Votre vétérinaire peut faire une cytoponction pour déterminer s’il y a du pus dans la masse, ce qui indiquerait un abcès.

 

  • Odeur: L’abcès peut avoir une odeur nauséabonde associée à l’infection bactérienne, mais ce n’est pas obligatoire. Les tumeurs n’auront pas d’odeur. Une ligne noire indique de la nécrose ou la mort de tissus. Cela peut se produire avec soit un abcès ou une tumeur, et exige que le vétérinaire débride les tissus en rognant les tissus morts jusqu’à l’atteinte de tissus sains de sorte que la nécrose ne se propage pas.

 

Où est la bosse?

La plupart des tumeurs mammaires sont situés près de la jambe, dans la région génitale (tissu mammaire inguinale), dans la poitrine ou dans l’aisselle (tissu mammaire pectoral). Cependant, toute tumeur sur le côté inférieur d’un rat femelle doit être suspectée comme une tumeur mammaire, car elles ont des tissus mammaires très diffus.

Une boule dans la région de l’aine d’un mâle peut être une tumeur des testicules, de la prostate, ou un abcès pour un mâle qui a été castré récemment. Par ailleurs, les mâles peuvent aussi avoir des tumeurs mammaires, car ils ont des tissus mammaires pectoraux.

Un rat avec une boule dans la mâchoire, les yeux, ou zone de l’oreille, indépendamment de la cause, doit être amené chez un vétérinaire immédiatement pour un diagnostic et un traitement.

Si la bosse n’est pas dans une zone qui contient un tissu mammaire, un abcès doit être envisagée en premier.

 

Apprenez à détecter rapidement la présence de bosse chez votre rat et consultez un vétérinaire pour avoir le traitement approprié! N’attendez pas et mettez toutes les chances de votre côté pour guérir votre petit compagnon!

 

Auteur: Natasha Thibouthot – Fondatrice du groupe Facebook Heart Rat Québec et passionnée par les rats