Mon premier contact avec le FIV et Felv

C’était le 5 janvier 2014, lors d’une journée froide d’hiver canadien, que j’ai fait la rencontre de Léo. Une annonce sur internet mentionnait qu’un chat errant avait rapidement besoin d’une famille sans quoi il serait envoyé à la SPA ou pire encore euthanasié. Il y avait urgence. Sans réfléchir, j’étais déjà au volant de ma voiture, partie pour faire 1h30 de trajet pour lui venir en aide.

 

Le chat avait besoin de soins, il fût donc amené au vétérinaire. Sur place, vu l’état de l’animal, on me recommande de faire un test afin de savoir si le chat est porteur du FIV ou du FELV. À ce moment, j’ignorais ce que cela signifiait. C’est alors qu’on me dit que le FIV c’est le sida félin et que le FELV est la leucémie féline. Mon cœur bat la chamade, je me demande ce qu’on fera si le chat en est porteur. Je refuse qu’un diminutif de 3-4 lettres décide de la vie ou de la mort de ce chat qui a connu une vie difficile jusqu’à maintenant. Néanmoins ces mots font peur quand on ne sait pas è quoi ils correspondent exactement. Quinze longues minutes passent…. Résultat : Léo est positif au FIV et négatif au Felv. J’aurais pu prendre la voie facile de procéder à son euthanasie. J’ai plutôt choisi de faire tous les soins dont il avait besoin et de lui donner une chance.

Par la suite, je me suis beaucoup renseignée; auprès de personnes ayant eux aussi des chats porteurs du FIV, lu de la documentation, des études et des recherches. J’étais loin de me douter que j’avais eu de l’information erronée. Que ce qu’on me disait être le SIDA est en fait ”le syndrome d’immunodéficience” et que, le chat errant maintenant prénommé Léo pouvait faire une belle longue vie malgré cette condition.

 

Léo est le premier chat que j’ai sauvé ayant cette condition. 7 ans plus tard, j’ai rescapé plusieurs chats porteurs du FIV et j’en ai fait ma mission. C’est une cause qui me tient à cœur. Quand nous avons le choix de la vie ou de la mort il est bon de prendre un temps de réflexion. Si vous avez sauvé un animal qui est aussi porteur du FIV ou encore du Felv il existe des solutions. Ces conditions ne devraient pas être une sentence de mort. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir ou encore trouver une solution. Je ne suis pas vétérinaire mais je suis une simple citoyenne qui a choisi de faire du rescue, d’aider des chats errants ou abandonnés qui sont trop souvent discriminés et euthanasiés en raison de leur condition.

 

Parce que j’ai été moi aussi cette personne dans le bureau du vétérinaire qui ne savait pas quoi faire avec la petite vie innocente que je venais de sauver. Parce que je crois que ces chats méritent d’avoir une belle vie. Parce que je crois qu’il y a des gens avec un cœur énorme pour adopter ou héberger un tel chat. La vie des chats FIV et Felv mérite d’être vécut. Ne les condamnez pas pour leur condition.

Léo est toujours en vie aujourd’hui et vit sa plus belle vie avec moi! Malgré quelques soucis de santé entièrement soignables, il est le chat le plus heureux du monde. Il joue, dort, mange exactement comme un autre chat en santé. Alors renseignez-vous!

Auteur : Catherine Boutin, rescue au Québec et fondatrice du groupe Facebook Positivement adoptable/positively adoptable (fiv/felv + cats)